BSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BSE

ASSOCIATION DE LOI 1901 N° W291003692
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  besoin d'aide du 22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélanie hh




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/07/2010

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 16 Juil 2010 - 1:11

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, nous (ma soeur et moi) nous sommes inscrites ici car près de notre lieu de vacances (St jacut de la mer, 22), nous avons repéré depuis quelques temps (plusieurs mois) cinq chevaux laissés à l'abandon dans un champ.

En effet, ils sont sans nourriture (même plus d'herbe), sans eau, sans soin.
Au mois d'avril, un cheval est mort dans ce champ et il y est resté au moins cinq jours (bâché au bout de quatre jours).

A chaque fois que nous allons là bas, nous leur donnons du pain dur. Ces derniers jours, avec la chaleur, les pauvres étaient assoiffés et nous avons fait plusieurs tours avec des seaux d'eau, mais hélas bien insuffisant, car ils avaient fini l'eau pendant nos allers et retours. De plus, il y avait un des chevaux qui n'avait pas l'air bien du tout, il avait beaucoup de mal à marcher, et était plus maigre que les autres, (trop mal au coeur).

On n'a croisé qu'une fois le propriétaire du champ, on ne sait pas qui c'est, ni où il habite. Il a précisé à une dame que ces chevaux n'étaient pas les siens mais à des amis. (super l'excuse pour les laisser crever !!!)

Nous avons contacté la spa aujourd'hui, qui nous ont dirigé vers la gendarmerie pour aller faire une déposition, plusieurs autres personnes vont venir avec nous, pour témoigner aussi. Mais nous craignons une pauvre main courante sans que les choses bougent. Ainsi, nous venons récolter aide et conseils.

Merci d'avance !!!

(et désolées pour le pavé)
Revenir en haut Aller en bas
echo84

echo84


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Entraigues (proche Avignon84)
Date d'inscription : 12/12/2008

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 16 Juil 2010 - 10:21

Bonjour et bienvenu,

En effet se retourner vers la gendarmerie reste la démarche incontournable mais plus qu'une déposition c'est une constatation que les gendarmes doivent venir faire sur place. Le problème c'est qu'il est souvent bien difficile de les faire déplacer pour "si peu" et qu'ils ont d'autres chats à fouéter. Pour les convaincre à se déplacer des photos peuvent aider. Après leur constation, si ils estiment qu'ils y a véritablement maltraitance, le dossier sera transmis au procureur de la république qui peut ordonner la saisie mais tout cela est loin de se faire du jour au lendemain et parfois il est plus "facile" (si on peut dire facile) de faire sa petite enquête et de convaincre les propriétaires à céder leurs animaux contre un peu d'argent en les abordant avec beaucoup de calme et de diplomatie.
Une autre piste d'action serait de prévenir la DSV du département mais en période de vacance...c'est pas garanti!!!


Voila peut-être que d'autres pourront vous aider d'avantage.

Encore une autre piste : se rappocher de la ligue de protection du cheval (lfpc) qui est une association déclarée d'utilité publique, qui a bien plus de ressource pour agir sur de tel dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie hh




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/07/2010

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:09

Merci beaucoup pour vos conseils.
Nous allons essayer de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Angel

Angel


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : ile aux moines
Date d'inscription : 19/03/2010

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:08

C'est bien de votre part , je suis convaincue que vous faites le maxi ! Super !!!
cela me révolte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:13

mince, je viens seulement de voir le sujet...
donc déjà, bonjour et bienvenue sur le forum mélanie et bravo pour la démarche
Peux tu me dire quelles démarches tu as effectuées depuis le 16 juillet?
si un cheval est déjà mort, il y a forcément danger pour ces chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie hh




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/07/2010

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:44

Bonjour, et merci d'avoir regardé notre sujet.
Il y a une semaine que nous sommes rentrées de vacances, donc que nous n'avons pas vu les chevaux.

Depuis que nous nous sommes aperçues que les chevaux n'avaient plus d'eau, nous avons réagi rapidement en leur apportant de l'eau (mais avec deux mains, ce n'était pas assez pour satisfaire leur soif!)

De plus, nous avons rencontré une dame qui s'occupe de la maltraitance des chiens à Paris, et qui nous est venue en aide. Notre déposition à la gendarmerie n'a pas donnée grand chose, puisqu'ils nous ont dit de s'occuper de ces chevaux, ce que l'on fait vu que leur propriétaire n'en est pas capable!!! Une pétition est en train de tourner, mais j'aurais plus de nouvelles lorsque j'y retournerai début août.
Il y a eu une averse durant une nuit, ce qui a permis de remplir la moitié de leur gamelle d'eau qui s'est vite vidée naturellement!

Merci de votre aide, nous ne savons pas quoi faire d'autre
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:29

peux tu me dires éxactement où se trouve ces chevaux en mp? enfin, toutes les infos que tu as (gendarmerie où il y a eu le dépot de plainte, le jour, etc...) je vais essayer de voir de mon coté ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:35

peux tu me dire si ces chevaux étaient maigres ou avaient l'air en bon état, les pieds longs ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:27

pas d'inquiétude les filles, j'ai peut etre trouvé quelqu'un de plus près qui pourra se rendre sur place, je vous tiens au courant, pour ça que je n'ai pas encore appellé caroline
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptySam 7 Aoû 2010 - 0:27

voila, c'est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie hh




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/07/2010

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:53

Bonjour,
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles ici; mais j'ai été passé quelques jours en vacances à St Jacut. Ma soeur Laïda y est encore une semaine ou 2.

Pour les nouvelles des chevaux, ils ne sont pas maigres, pour les pieds longs, nous n'y connaissons pas assez pour savoir, en tout cas, ils ont les sabots assez irréguliers...

Nous avons été régulièrement leur donner de l'eau, de la luzerne, un peu de pommes et de pains durs, mais on s'est fait virer assez sèchement par le proprio du champ (mais pas des chevaux) car nous devons entrer sur sa propriété pour accéder aux chevaux (ce que nous ne savions pas vu que rien n'est clôturé). Hélas dans ce pays, le droit à la propriété privée est plus fort que la survie d'animaux!

Les chevaux ont de moins en moins peur de nous, et pour certains prennent la luzerne dans nos mains. Nous avons bien vu qu'ils craignent les humains, vu comment ils se détournent et reculent devant le propriétaire du champ...

Nous avons appris par des gens du coin que ça n'était pas la première fois qu'on parlait de ce propriétaire de chevaux, qui apparemment aurait possédé un manège (ça fait peur) pour sa négligence envers les chevaux, et les on-dits racontent qu'il a les services vétérinaires dans la poche.

Heureusement, autour de nous, beaucoup de gens se sentent indignés par la situation et nous filent un coup de main. Notamment, une dame vacancière qui est dans le sauvetage de chien en région parisienne, nous aide beaucoup. Elle a pris contact avec la spa de Saint Malo et rédige un journal de bord de nos constatations, Elle nous a accompagné à la gendarmerie, elle a reçu les gendarmes chez elle et était là lors de la constatation des gendarmes. Elle est en contact avec la fondation Brigitte Bardot, et avec Chris4429 de ce forum.

Notre but aujourd'hui, (nous savons le temps que peut prendre ce genre d'histoire) est que l'été se finissant, chacun repartant dans sa vie à des km de là, il y ait du monde pour ne pas abandonner cette histoire, et que ce combat s'inscrive sur du long terme!

Voilà pour les nouvelles (un peu en pavé désolée) !

Merci beaucoup chris4429 (et aux autres) de ton aide et de ton soutien !!!

Mélanie (et Laïda)
Revenir en haut Aller en bas
chris4429

chris4429


Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/09/2009

 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:48

pour information, l'association galop pour la vie est en contact également avec caroline, donc l'histoire n'en restera pas la...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 besoin d'aide du 22 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide du 22    besoin d'aide du 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide du 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un coup de pouce; Kalirisk a besoin d'un abris
» besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BSE :: PRESENTATION ET LOCALISATION DES MEMBRES :: Présentation c'est ici !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser